Une trés bonne introduction au Mindmapping chez : etwinning.net
Par Pierre Auboiron
1. Eurêka !
En effet l’adjectif heuristique est dérivé du grec ancien (je trouve), tout comme la célèbre exclamation attribuée à Archimède : Eurêka ! Eurêka ! (j’ai trouvé ! j’ai trouvé !)– était-il vraiment dans sa baignoire… c’est une autre histoire.
Une carte heuristique est donc une carte qui permet de trouver, d’inventer quelque chose, mais quoi ?
Il s’agit en fait d’une méthode permettant de créer, visualiser, structurer et hiérarchiser des idées entre elles, tout en stimulant notre créativité.
Dit comme ça, l’idée même du mind mapping semble quelque peu ésotérique… alors qu’elle est physiologique.
En effet, comme le terme anglo-saxon le reflète bien, cette méthodologie se propose de réaliser la carte mentale (mind map) du processus cognitif qui nous permet d’associer différentes idées de manière cohérente et logique, c’est-à-dire de manière à apporter du sens – notre cerveau est plutôt souple, mais totalement ‘psychorigide’ lors qu’il s’agit de trouver du sens : il n’aime ni l’incertitude, ni l’inconnu et il va donc constamment essayer d’associer ce que vous voyez, ressentez et percevez à ce que vous avez déjà vu, ressenti et perçu ; notre cerveau fonctionne principalement par association.
Le mind mapping s’appuie donc sur des principes cognitifs visuels qui reflètent les stratégies mises en place par notre cerveau pour appréhender et mémoriser des situations, des concepts et idées complexes.