Source : http://graphism.fr/
Merci Emilie et Infogere
HUMEURS:
Vous remarquerez que l’on dit pas Savoyards.
Mais Savoisiens (voir II , et III) proche des Corses d’ailleurs 😉
Dont je parlais ce matin sur Business Commando
NDLR : Pour les habitants des Savoies, savoyards est encore connoté (contrairement à ce que dit l’article de wikipedia..)
Voir : Wikipedia :
Puis la traduction de l’italien “savoiardo” a fait naître le gentilé “savoyard“, parfois utilisé dans le passé de façon péjorative eu égard aux nombreux conflits entre la France et la Savoie.
Exemples de définitions françaises marquant la connotation péjorative du terme “savoyard” :
« Savoyard : homme sale, grossier et brutal, on emploie le mot savoyard par mépris », (Dictionnaire Universel, Paris 1834)
« Savoyard : dans un langage très familier, on emploie ce mot pour désigner un homme grossier, rustre », (Dictionnaire des Dictionnaires, Paris 1837)
« Savoyard : paysan grossier, ramoneur, employé comme injure au XIXe siècle », (Dictionnaire de langue Française de Paul Robert, Paris 1989)
Depuis l’apparition de mouvements indépendantistes en Savoie
(cf. Ligue savoisienne), le terme “savoisien” a tendance à être approprié par eux et pour leurs objectifs, ces derniers refusant l’appellation “française” et historiquement péjorative du nom des habitants de la Savoie.Louis Besson, alors secrétaire d’État, faisait l’intervention suivante lors d’une séance au Sénat en octobre 1998, en évoquant les réticences à l’égard du mot “cumul” et de son dérivé “cumulard” : « Ce raisonnement me rappelle ce que disent les indépendantistes de ma propre région, qui veulent être désormais appelés « Savoisiens » et non plus « Savoyards » compte tenu de la connotation négative que revêt la terminaison “ard” ! ».
Aujourd’hui, le terme le plus utilisé, en Savoie comme en France, pour désigner les habitants de ces départements est “savoyard” et est utilisé sans connotation péjorative
(NDLR, l’auteur de l’article doi pas étre de chez nous … 😉
Autre mise au point Nous n’avons jamais été Italiens !