[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]
L’atlas de Trudaine.
Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au siècle des Lumières.
Livre de Stéphane Blond (Agrégé et docteur en Histoire),
avec une préface de Daniel Nordman,
publié par les éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).
Réalisé au XVIIIe siècle, l’atlas dit de Trudaine fait référence à plus de trois mille plans manuscrits qui figurent les routes et les ouvrages d’art dont la construction et la gestion incombaient au roi de France.
Cette œuvre, issue d’une commande administrative, contient des enjeux sous-jacents et des intentions politiques : selon l’adage « gouverner c’est prévoir », la carte devient un puissant moyen de projection dans l’avenir, un outil indispensable pour gouverner.
Stéphane Blond offre une lecture de cette source exceptionnelle en s’inscrivant à la croisée de l’histoire administrative, de l’histoire des savoirs techniques, de la géographie et de la cartographie. Les nombreuses illustrations dont il propose l’étude sont un véritable plaisir pour les yeux et l’esprit. Nul besoin d’être un spécialiste pour comprendre l’importance de cet ouvrage : s’intéresser à l’atlas de Trudaine, c’est – d’une certaine manière – partir à la découverte du territoire passé pour mieux comprendre le territoire présent.
Disponible en librairie : http://www.decitre.fr/livres/l-atlas-de-trudaine-9782735508051.html
Voir aussi la Thése : http://www.theses.fr/2008EHES0103
REPERAGE VIA Laurent Henninger[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]