Appel à contributions “La visualisation des données entre recherche locale et connexions globales”, Troisièmes Journées suisses d’histoire
La visualisation des données connaît ces dernières années une véritable rennaissance, y compris dans les sciences historiques. Les diagrammes statiques d’hier ont cédé la place à des applications graphiques multimédia et polyvalentes, et les données disponibles croissent très rapidement grâce à leur standardisation accrue et à leur mise en réseau à l’échelle globale.
Cette tendance est accélérée par la combinaison de divers facteurs: le recours massif à la puissance de calcul des ordinateurs pour la production, la gestion et mise en réseau des données numériques provoque une explosion du nombre de données, y compris dans la recherche. Ces données peuvent être visualisées, évaluées et de publiées sur le web grâce à des logiciels dédiés. Les outils qui permettent la visualisation sont, à premier abord, de plus en plus facile à utiliser. A cette acclération des aspects pratiques ne répondent que de timides avancées dans les domaines de la théorie et la méthode historique. Comment ces changements peuvent-ils être utilisés concrètement dans la recherche historique ? Quelle conséquences ont-ils sur les méthodes de recherche ?
En plus des présentations déjà programmées, nous recherchons des contributions qui abordent ces questionnements au niveau théorique et/ou empirique, et qui problématisent la question de la visualisation des données entre recherche locale et connexions globales.
Le Panel comprendra la présentation des différents exposés et une discussion collective sur les problèmes et les bonnes pratiques en matière de visualisation. En plus des présentations, nous offrons la possibilité de publier les contributions dans le prochain numéro de la revue „Histoire et Informatique“.
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur proposition sous la forme d’un abstract de max. 250 mots accompagné d’une brève notice biographique par mail à l’adresse: info@ahc-ch.ch. Date pour l’envoi des proposition: 6 mai 2012.
Plus d’informations: